Votre compte bancaire

Gardez votre compte bancaire en France

Vous avez intérêt à conserver votre compte bancaire et l’ensemble de vos services ouverts en France : vous aurez ainsi immédiatement de quoi faire face aux premières dépenses en arrivant. Par ailleurs, de retour en France, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de nouvelles démarches. En revanche, vos besoins vont être différents, il est donc important de vérifier que vos services sont bien adaptés avant votre départ.

La question d’ouvrir, en plus un compte de votre compte en France, un compte bancaire à l’étranger dépend de votre situation : durée de votre séjour, nécessité de domicilier des revenus (si vous partez travailler par exemple), la situation et les tarifs pratiqués par les banques du pays qui vous accueille…

Gérez vos comptes à distance

Par Internet ou sur votre smartphone, l’accès à vos comptes à distance devient plus que jamais indispensable! Vous pouvez aussi communiquer avec votre conseiller en lui envoyant des messages sécurisés depuis votre espace de connexion ou des e-mails. Enfin, vous pouvez aussi joindre un conseiller par téléphone, même avec des horaires décalés.

Bien gérer son budget →

 

Vos moyens de paiement

En règle générale, le paiement par chèque est rarement accepté dans les autres pays, ou sous certaines conditions.

Dans la zone euro, si vous payez en euro avec votre carte bancaire, vous ne paierez aucun frais. Si vous retirez des espèces à un distributeur, aucune commission ne sera prise par la banque. En revanche, il se peut que vous ayez des frais dits « pour retraits déplacés » en cas de retraits successifs dans un distributeur qui n’appartient pas à votre banque. Enfin, pour les virements, les conditions sont identiques à celles pratiquées en France.

En dehors de la zone euro, quand vous effectuez des paiements ou des retraits d’argent en devises avec votre carte bancaire, une commission dont une partie du montant est fixe est appliquée à chaque fois par la banque. Mieux vaut donc retirer beaucoup d’argent en une fois que faire plusieurs retraits pour limiter les frais. Pour les virements en devises en dehors de la zone « SEPA » (Single European Payment Area), des frais sont également occasionnés.

Trucs & astuces :

N’oubliez pas de noter précisément les numéros d’urgence en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire pour la mettre en opposition. Ils sont joignables 24h/24

En savoir plus →

Votre assurance

N’oubliez pas de vous assurer! Vous devez en effet être couvert par ce qu’on appelle une « Responsabilité Civile » qui vous couvre dans vos activités quotidiennes, notamment contre les dommages que vous pourriez causer à une autre personne.

Selon le pays dans lequel vous allez vivre, les conditions de prise en charge de vos dépenses de santé sont très différentes! Dans un pays de l’Espace Economique Européen, la Sécurité Sociale vous couvre pendant un an. Pensez à demander la carte européenne à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie avant votre départ. Dans un pays en dehors de cette zone, vous devez vous renseigner sur les conditions d’inscription au régime de sécurité sociale de votre pays d’accueil, ou auprès d’une assurance privée. Si vous bénéficiez d’une complémentaire santé (« mutuelle »), vérifiez les conditions de prise en charge.

Par ailleurs, vous aurez peut-être besoin de prendre une ou plusieurs assurances complémentaires : par exemple, une assurance en cas d’annulation de votre voyage qui remboursera votre billet d’avion, une assistance qui organise votre rapatriement médical vers la France en cas d’accident…

En savoir plus →

Trucs & astuces :

Avec une carte bancaire « haut de gamme » (VISA Premier, Gold MasterCard), un certain nombre de garanties d’assurances et assistance sont incluses en cas de voyage à l’étranger n’excédant pas 90 jours.

Renseignez-vous ! →