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Le compte bancaire

Le compte bancaire, aussi appelé compte courant, compte de dépôt ou encore compte à vue, est à la base de votre relation avec la banque. Il enregistre vos revenus et vos dépenses.
Il fonctionne selon des modalités décrites dans votre convention de compte. Elle vous est remise lors de l’ouverture de votre compte à l’agence, vous devez la signer et la conserver. Votre compte bancaire est identifié par un numéro : le « RIB » (Relevé d’Identité Bancaire ») ou « IBAN » pour l’utilisation à l’international (en anglais International Banking Account Number).

Il contient vos coordonnées bancaires précises. Le RIB/IBAN est utilisé pour :

  • Recevoir de l’argent par virement d’une autre personne ponctuellement ou régulièrement (aide de vos parents, remboursement par un ami…)
  • Recevoir de l’argent par virement d’un organisme / entreprise (allocations logement, remboursements de frais de santé…)
  • Payer un produit ou service par prélèvement automatique (électricité, téléphone, abonnement…)


Trucs & astuces :

Les justificatifs nécessaires à l’ouverture du compte

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité. Pas de permis de conduire!
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau, de téléphone fixe ou de gaz).Ou une attestation d’hébergement signée par la personne qui vous héberge accompagnée d’un justificatif de son domicile et de sa pièce d’identité
  • Carte d’étudiant si vous êtes étudiant
  • Justificatif de revenus de moins de 3 mois si vous êtes actif (bulletin de salaire, justificatif de versement de prestations sociales, avis d’imposition…)


Où trouver votre RIB/IBAN?

  • Il est remis à l’ouverture de votre compte,
  • Vous pouvez le télécharger et l’imprimer en vous connectant à l’espace de gestion de vos comptes sur Internet ou sur votre mobile,
  • Il figure en haut de votre relevé de compte,
  • 2 exemplaires sont situés à la fin de votre chéquier si vous en avez un.

 

Le découvert

Votre compte bancaire doit normalement toujours être créditeur, c’est-à-dire que les sommes déposées dessus doivent pouvoir couvrir vos dépenses. Néanmoins, avec l’accord de la banque, votre compte peut devenir débiteur sous certaines conditions pour payer les opérations qui se présentent même sans avoir l’argent nécessaire : il s’agit du découvert autorisé. C’est une souplesse que la banque vous apporte (uniquement aux clients âgés de plus de 18 ans) pour faire face aux petits imprévus et aider à boucler les fins de mois.

Le montant de votre découvert autorisé est fixé avec votre Conseiller au moment de l’ouverture de votre compte. Vous pouvez ensuite lui demander de l’ajuster à la hausse ou à la baisse, selon vos besoins, et dans les limites qu’il vous donne.

Trucs & astuces : éviter les frais

Pour éviter les frais, veillez à suivre régulièrement vos comptes grâce à votre accès Internet ou votre appli mobile.

Et en cas de dépenses imprévues, contactez le plus vite possible votre Conseiller pour qu’il vous propose la meilleure solution. C’est le meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises!

La durée de la période où vous pouvez être « à découvert » est toujours inférieure à 30 jours consécutifs (1 mois). Cela veut dire que vous devez forcément revenir à un niveau « créditeur », c’est-à-dire approvisionner votre compte pour que son solde redevienne supérieur à 0€, au moins une fois pendant cette période.

L’utilisation de votre compte à découvert engendre des frais : les agios. Ce sont des intérêts calculés sur le montant des sommes débitrices que vous utilisez.


Attention :
Veillez à ne jamais dépasser la somme du découvert autorisé qui vous a été accordée. En effet, en cas de dépassement, des paiements qui se présentent sur votre compte peuvent être rejetés, et des frais plus importants peuvent vous être facturés.

Bien gérer son budget

SBE Connect

Ce service vous permet d’accéder en toute sécurité à vos comptes sur le site Internet www.netsbe.fr ou depuis l’appli SBE pour smartphone SBE (iPhone, Android, Windows 8 et Windows phone 8). Vous pouvez ainsi suivre au jour le jour vos dépenses, vos rentrées d’argent.

Vous pouvez aussi réaliser les opérations les plus courantes sans vous déplacer, comme faire un virement par exemple, et envoyer des messages à votre Conseiller.

Vous pouvez aussi visualiser votre budget en un clin d’œil chaque mois grâce à un graphique qui classe vos dépenses en catégories (logement, transports, habillement, loisirs…). Et vous pouvez aussi personnaliser ces catégories. C’est très pratique pour savoir comment on utilise son budget et mieux anticiper ses dépenses!

Découvrir SBE Connect →




Les alertes SMS

Le service Message + vous permet de recevoir un SMS de la banque chaque fois que le solde de votre compte atteint un certain seuil que vous aurez choisi.




Découvrir le service Message + →

Bien utiliser sa Carte Bancaire

La carte bancaire est l’outil le plus pratique pour payer ses achats chez les commerçants et retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets, en toute sécurité. En France, vous pouvez l’utiliser partout où figure le logo « CB » (Carte Bancaire). A l’étranger, vous pouvez l’utilisez chez les commerçants ou dans les distributeurs selon le réseau international dont le logo figure sur votre carte : VISA ou MasterCard. L’utilisation de la carte à l'étranger hors zone Euro entraîne des frais (commission fixe et/ou variable sur le montant) Plus d’infos

Pour valider le paiement ou le retrait, vous devez saisir sur le clavier votre « code secret » composé de 4 chiffres. Il est strictement personnel, apprenez le par cœur, ne le notez nulle part, ne le donnez à personne, pas même à vos proches ou votre banquier!

Si vous faites des achats sur Internet, on vous demandera de saisir le numéro de carte qui figure au recto, et un code à 3 chiffres qui figure au verso, à côté de votre signature. Pour bénéficier de paiements encore plus sécurisés, sur la plupart des sites de commerce en ligne, on vous demandera en plus de saisir un code unique envoyé sur votre téléphone mobile.

Des plafonds de paiement et de retrait sont définis pour votre carte bancaire : ils donnent la limite à ne pas dépenser avec votre carte sur une période donnée. Ils sont définis avec votre Conseiller afin de garantir plus de sécurité. Il peut les faire évoluer selon vos besoins à votre demande.




Selon votre âge et vos besoins, vous avez le choix parmi une large gamme.

N’hésitez pas à en discuter avec votre Conseiller lors de l’ouverture de votre compte ou à tout moment (voyage à l’étranger par exemple).

La carte bancaire vient débiter votre compte bancaire. Vous pouvez choisir le mode de débit que vous préférez, si vous êtes âgés de plus de 18 ans, parmi les 2 possibilités suivantes :

  • Débit immédiat : vos opérations passent sur votre compte au fur et à mesure, chaque jour.
  • Débit différé : vos opérations se cumulent pendant le mois et ne sont débitées qu’une seule fois, au début du mois qui suit. C’est une souplesse dans la gestion de vos dépenses par carte bancaire.


Pour les retraits, le montant est toujours débité immédiatement, quelque soit le type de débit choisi.

Si votre carte bancaire a le logo , cela veut dire que vous pouvez payer les achats de moins de 20 euros sans saisir votre code secret, simplement en « passant » votre carte au dessus du terminal de paiement, chez les commerçants équipés. Vous gagnez du temps!