Le Livret d'Épargne

Le livret d’épargne est ouvert aux titulaires d’un Plan Epargne Logement arrivé à échéance et sans retrait des fonds.


L’essentiel : le Livret d’épargne est un compte sur livret qui permet de se constituer une épargne disponible à tout moment, sans limite de montant.

Quelles sont les conditions d’ouverture du  Livret d’épargne ?

Le Livret d’épargne est ouvert  automatiquement par la banque.
Il est réservé aux personnes physiques dont le Plan Épargne Logement est transformé en compte sur livret fiscalisé, conformément à la réglementation.

Quelle somme  déposer sur un Livret d’épargne ?

Les sommes versées à l’ouverture correspondent aux sommes détenues sur le Plan Épargne Logement. Après ce versement initial, vous versez les sommes de votre choix (10 € minimum) selon le rythme qui vous convient, sans limite de montant.

Comment est-il rémunéré et à quel taux ?

Le taux d’intérêt annuel du Livret d’épargne est fixé à 0,10 % brut. Il est révisable par la banque à tout moment.
Le calcul des intérêts dépend de la règle des quinzaines : il est donc conseillé de déposer de l’argent le 30 ou le 15 du mois et d’effectuer vos retraits les 1er ou 16 du mois. Les intérêts cumulés sur l’année sont ensuite portés au capital, chaque année, le 31 décembre.

La fiscalité liée au Livret d’épargne

Les intérêts de votre compte sur livret  sont soumis à un Prélèvement Forfaitaire Unique de 30%. Ce taux englobe l’impôt sur le revenu (12.8%) et les prélèvements sociaux (17.2%). Vous pouvez également opter, lors de la déclaration d’impôt, pour une imposition au barème progressif lors de la déclaration de revenus sur l’ensemble des revenus de placements et plus-values.