L’Assurance Emprunteur est un contrat par lequel l’assureur, en cas de décès, d’incapacité temporaire ou d’invalidité définitive de l’assuré(1), se substitue à celui-ci pour prendre en charge en totalité ou en partie, le remboursement du capital restant dû ou les échéances du crédit. Les modalités de cette prise en charge (déclenchement, montant, durée) sont déterminées dans les notices d’information et les conditions particulières du contrat d’assurance.
L’Assurance emprunteur couvre 4 risques majeurs :
La quotité est une notion essentielle sur laquelle vous devez être attentif lors de la souscription de votre assurance des emprunteurs.
Elle correspond au pourcentage de capitaux assurés par emprunteurs. Pour une quotité de 100 % par exemple, en cas de décès indemnisé selon les dispositions du contrat, le capital pris en charge correspond à 100 % du capital restant dû.
Pour un crédit concernant la résidence principale d’un couple, il est recommandé aux assurés de souscrire à hauteur de 100 % du capital emprunté chacun. En cas de décès de l’un ou de l’autre, la dette est alors soldée. En cas d’incapacité temporaire, cette quotité est appliquée à l’échéance. Par exemple, pour une échéance de 1 200 euros, et une quotité de 100 %, la part maximum prise en charge par l’assureur sera de 1 200 euros, pour une quotité de 50 %, la prise en charge est plafonnée à 600 euros.
La recherche d’une Assurance emprunteur peut se faire avant de signer un compromis, vous pourrez ainsi :
La SBE vous propose un contrat d'assurance groupe. Toutefois, conformément à la réglementation, vous pouvez souscrire votre assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix.
Le contrat d'assurance groupe de la SBE est souscrit auprès de Quatrem, entreprise régie par le Code des assurances, Société du groupe Malakoff Humanis.
Un contrat groupe est un contrat qui privilégie la mutualisation du risque entre les catégories de population, quels que soient leur âge, leur sexe, leur profession.
Un dispositif pour s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé (AERAS). En cas de pathologie grave actuelle ou passée, l’emprunteur bénéficie d’un dispositif dédié. >> En savoir plus sur AERAS
(1) Selon les limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuel en vigueur.
Date de mise à jour : février 2023.
une urgence ? En cas de perte, de vol, de blocage ou si vous avez besoin de faire opposition.
Choisissez un sujet dans le champs ci-dessous.
une urgence ? En cas de perte, de vol, de blocage ou si vous avez besoin de faire opposition.