Votre logement étudiant

Comme près d’1 étudiant sur 2, vous allez peut-être quitter le domicile familial pour poursuivre vos études. Cité universitaire, résidence étudiante, location auprès d’un particulier, colocation… différentes solutions s’offrent à vous.

Une fois votre choix fait et votre dossier accepté, il vous reste encore des démarches à faire. Suivez le guide, et à l’arrivée, n'oubliez pas de pendre la crémaillère avec vos amis !


Vous envisagez de devenir propriétaire…

la SBE vous accompagne aussi !

En savoir plus →

Les contraintes financières de la location

Le dépôt de garantie

Le propriétaire peut exiger le versement d'un dépôt de garantie pour couvrir d'éventuels manquements du locataire (loyers ou charges impayés, réalisation des réparations locatives...). Le montant du dépôt de garanti, son versement et sa restitution à la fin du bail sont encadrés par la loi. Il ne peut être supérieur à 1 mois de loyer, hors charges, pour un logement « vide », et 2 mois, hors charges, pour un logement « meublé ».

Pour vous aider à payer ce dépôt de garantie qui peu représenter une somme importante alors que vous avez déjà d’autres dépenses liées à votre vie étudiante, la SBE peut vous aider. Renseignez vous auprès de votre Conseiller.

La caution solidaire

Ce n’est pas une obligation légale, toutefois la plupart des propriétaires exigent d’avoir la présence d'une caution pour louer son logement. Il peut s'agir d'une personne physique de votre entourage (parent, amis...) ou d'une personne morale (entreprise, banque, organisme type Action-Logement par exemple...). La caution s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives en cas de défaillance de votre part.

La SBE s’engage à se porter caution solidaire pour vous, sous certaines conditions, avec la « caution Jeunes Locataires ». Ainsi, vous restez indépendants vis-à-vis de vos parents et bénéficiez de l’engagement de votre banque. Renseignez-vous auprès de votre Conseiller.

Assurer votre logement

Vous assurer contre les risques liés à l’usage du logement que vous louez fait partie de vos obligations vis-à-vis de votre bailleur. Cette assurance sert à vous couvrir contre les dégâts des eaux, les incendies, une explosion… ou encore en cas de vol par effraction. Vous devez justifier obligatoirement de cette assurance en fournissant une attestation lors de la remise des clés, et chaque année si votre bailleur le demande.