Épargner

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à mettre de l’argent de côté, découvrez quelles solutions peuvent le mieux vous correspondre et, quelques conseils pour épargner, même avec de petits revenus.

Trucs & astuces :

Avec le simulateur « calculette épargne », visualisez ce que peuvent vous rapporter vos petits efforts !

Calculette Epargne

Pour les imprévus, et pour se faire plaisir

Le plus important, c’est de commencer avec une épargne dite « de précaution », à la fois souple et sécurisée :

  • Cette épargne est toujours « disponible », c’est-à-dire que vous pouvez « piocher » dedans chaque fois que vous en avez besoin.
  • Sans contrainte, vous n’avez pas de sommes obligatoires à verser chaque mois.
  • Facile, vos proches (parents, grands-parents…) peuvent également y verser de l’argent régulièrement ou ponctuellement.
  • Sûre, vous êtes certain de récupérer votre capital, augmenté des intérêts (versés à la fin de chaque année).

Il s’agit des « livrets » (Livret A, Livret jeune, LDD…). Pour choisir celui qui est le mieux adapté, soyez attentif au montant minimum, au plafond maximum et au taux d’intérêt du livret, en sachant que celui-ci peut être revu régulièrement à la hausse ou à la baisse.

En savoir plus →

Trucs & astuces :

Pour mettre régulièrement de l’argent de côté sur votre livret, pensez à mettre en place un virement programmé entre votre compte courant et votre livret. Chaque mois, la somme que vous aurez choisie sera virée automatiquement sur votre livret. C’est gratuit et vous êtes sûr de ne pas oublier!

Pour un projet

Vous pensez peut-être déjà à un futur achat immobilier, ou bien vous avez reçu une donation de la part de vos grands-parents . D’une manière générale, vous avez déjà une épargne « de précaution » et souhaitez mettre de l’argent de côté à moyen ou long terme.

Vous pouvez choisir :

  • L’épargne logement : le Plan Épargne Logement (PEL) est sûr et garanti. Nul besoin d’avoir un projet immobilier pour ouvrir un PEL, mais sachez que cet argent sera bloqué pendant 4 ans au minimum. Le Compte Epargne Logement (CEL) vient compléter ce placement.
  • L’assurance vie : ce nom peut être a priori intimidant! En fait, il existe des offres accessibles aux plus jeunes, avec des tarifs avantageux et une gestion souple.

Vous choisissez un contrat sur lequel vous versez de l’argent librement, en une seule fois ou régulièrement (chaque mois ou chaque trimestre). Vous choisissez la durée de votre contrat, mais en général il est intéressant de le garder au moins 8 ans. En cas de coup dur, vous pouvez néanmoins débloquer votre épargne à tout moment.

En savoir plus →